Lorsque l’enfant a reçu le sacrement du baptême ou lorsque celui-ci est envisagé, le chemin avec Jésus Christ commence avec le temps appelé :« éveil à la foi ».
Ce chemin d’éveil rejoint l’éveil de toutes les dimensions de l’être humain : corporelles, intellectuelles, psychologiques mais aussi cette dimension spirituelle qui, pour nous croyants, est présence de Dieu agissant au plus intime de notre être. Le baptême, lorsqu’il a été reçu, est prise de conscience progressive de cette habitation de Dieu en nous : il est donc important que cet éveil à la foi puisse se faire en famille dans la dynamique même de l’éveil à la vie.
ce chemin avec Jésus Christ nous fait découvrir le vrai visage de Dieu et engage dans un dialogue avec lui dans la prière mais aussi dans l’écoute de sa Parole. Pour cela, l’enfant a besoin d’être accompagné pour entrer dans cette écoute et ce dialogue qui lui permettra d’éveiller sa conscience et grandir dans cette liberté qui nous est donnée en Jésus.
pour l’Eglise catholique, la famille est la cellule de base ; certes des parents ne partagent pas toujours la foi en Jésus Christ mais dans la famille aujourd’hui une place particulière pour cet éveil à la foi peut être celle des grands parents mais aussi des parrains et marraines car c’est leur mission lorsqu’ils ont acceptés de l’être pour le baptême chrétien.
l’éveil à la foi en Dieu présent au plus intime de l’être humain permet aussi d’éveiller à la foi en soi, en l’autre, aux autres, en la vie. Il est donc essentiel de pouvoir vivre de temps à autre des moments de partage avec d’autres familles qui ont le même souci, avec une communauté chrétienne (paroisse ou autre) dans laquelle nous pouvons trouver place pour être membre de ce Corps qui est Corps du Christ.
Nous proposons un document (livres disponibles en librairie religieuse ou sur commande internet) qui permet de construire un chemin pour se laisser rencontrer par le Christ vivant, découvrir avec lui le visage de notre Dieu et Père et vivre notre filiation divine et notre fraternité en accueillant son Esprit
Trois livres : « Coccinelles » livre adulte / « Coccinelles pour grandir » / » Coccinelles en frères »
parce que le surnom qui lui était donnée dans nos campagnes c’était « la bête à bon Dieu ». Lorsque l’une d’entre elle se posait sur la main, on l’envoyait vers le ciel en chantant « va dire au Bon Dieu qu’il fasse beau demain ». Les bonnes coccinelles sont celles qui débarrassent les plantes de leurs pucerons. Nous les avons choisis pour nous montrer ce chemin de rencontre avec Dieu qui épanouit notre vie.
Les signes que les bergers et les mages ont découverts les ont en route pour rencontrer Jésus, Dieu fait homme en ce bébé. Aujourd’hui nous pouvons entendre et découvrir des appels à laisser Jésus présent naître au plus profond de notre cœur et qu’avec lui nous devenions fils et filles de Dieu.
Livre enfant - « en route avec les bergers » (en frères) -p.29 à 40
Livre enfant « en route avec les mages »(pour grandir)p.29 à 40
Livre adulte page 71 à 80
Jésus a vécu pleinement notre condition humaine jusqu’en ses souffrances les plus violentes : haines, humiliations…Mais il reste debout et nous conduit jusqu’à cette force d’amour capable de pardon « Père, pardonne-leur, ils ne savent pas ce qu’ils font ». Après sa mort et sa mise au tombeau le vendredi, des témoins l’ont reconnu le dimanche : il est venu lui-même à leur rencontre. « Pâques : Il est vivant ! » (en frères) p. 53 à 64 « Pâques : la découverte des amis de Jésus » (pour grandir) p.65 à 76 Livre adulte p.83 à 94
« Quand vient le souffle de l’Esprit »-Livre enfant(pour grandir)p.77 à 88
Livre adulte p.31à 38
Jésus donne son Souffle, son Esprit : il donne la paix et pet d’affronter les peurs pour aller à la rencontre des autres, et sortir des enfermements ;
Une fraternité difficile, « devenir frères » ;
Livre enfant (en frères) p.5 à 16
Livre adulte p.39 à 46
des signes pour orienter sa vie, « chaque jour je grandis »
Livre enfant (pour grandir) p. 5 à 16
Livre adulte p. 7 à 14
Prendre le temps de l’écoute, (Dieu rencontre l’homme : la pierre de Jacob)
Livre enfant (pour grandir) p.17 à 28
Livre adulte p.95 à 99
Face au mal, Noé prend des décisions, (Dieu rencontre l’homme : l’arc-en-ciel de Noé)
Livre enfant (en frères) p.41 à 52
Livre adulte p. 100 à 106
(des traversées difficiles)
Livre enfant (pour grandir) p.53 à 64
Livre adulte p.23 à 30
Marie accueille l’ange qui lui annonce qu’elle va être la mère de Jésus
Livre enfant (pour grandir) p.53 à 64
Livre adulte p.23 à 30
il chasse les marchands du Temple, on ne marchande pas avec Dieu (Jésus et son Père)
Livre enfant (pour grandir) p.41 à 52
Livre adulte p.15 à 22
un psaume pour entrer dans ce chemin d’accueil (le bonheur d’être créé)
Livre enfant (en frères) p.77 à 88
Livre adulte p.63 à 70