Jean Baptiste

Dieu a déposé au coeur de son peuple une attente : l’attente d’un Sauveur, le Messie. Jean-Baptiste annonce la venue de ce Messie et appelle à ouvrir des chemins dans la vie en demandant le pardon des péchés. Jean le Baptiste fait le lien entre l’Ancien testament et le Nouveau Testament. 

Dans la bible (site AELF)

EVANGILE selon Saint Luc  chapitre 3

3 Il parcourut toute la région du Jourdain, en proclamant un baptême de conversion pour le pardon des péchés,

04 comme il est écrit dans le livre des oracles d’Isaïe, le prophète : Voix de celui qui crie dans le désert : Préparez le chemin du Seigneur, rendez droits ses sentiers.

05 Tout ravin sera comblé, toute montagne et toute colline seront abaissées ; les passages tortueux deviendront droits, les chemins rocailleux seront aplanis ;

06 et tout être vivant verra le salut de Dieu.

…..

10 Les foules lui demandaient : « Que devons-nous donc faire ? »

11 Jean leur répondait : « Celui qui a deux vêtements, qu’il partage avec celui qui n’en a pas ; et celui qui a de quoi manger, qu’il fasse de même ! »

12 Des publicains (c’est-à-dire des collecteurs d’impôts) vinrent aussi pour être baptisés ; ils lui dirent : « Maître, que devons-nous faire ? »

13 Il leur répondit : « N’exigez rien de plus que ce qui vous est fixé. »

14 Des soldats lui demandèrent à leur tour : « Et nous, que devons-nous faire ? » Il leur répondit : « Ne faites violence à personne, n’accusez personne à tort ; et contentez-vous de votre solde. »

…..

21 Comme tout le peuple se faisait baptiser et qu’après avoir été baptisé lui aussi, Jésus priait, le ciel s’ouvrit.

22 L’Esprit Saint, sous une apparence corporelle, comme une colombe, descendit sur Jésus, et il y eut une voix venant du ciel : « Toi, tu es mon Fils bien-aimé ; en toi, je trouve ma joie. »

Saint VINCENT DE PAUL

ET LE SERVICE DES PLUS PAUVRES

Et nous, comment pouvons-nous préparer le chemin pour que Jésus vienne dans nos vies, dans la vie de tous ceux qui nous entourent ? 

Je confesse à Dieu tout puissant, je reconnais devant mes frères que j'ai péché en pensée, en parole, par action et par omission ; oui j'ai vraiment péché. C'est pourquoi je supplie la Vierge Marie, les anges et tous les saints, et vous aussi mes frères, de prier pour moi le Seigneur notre Dieu. Que Dieu tout-puissant nous fasse miséricorde ; qu'il nous pardonne nos péchés et nous conduise à la vie éternelle. Amen

Comment célébrons-nous en église ?

 Le temps de l’Avent : chaque célébration commence  par la reconnaissance de notre péché : le rite pénitentiel. 

"Je crois en Dieu "