jésus appelle des disciples

Jésus quitte sa famille, rejoint Jean Baptiste sur les bords du Jourdain. Jean le désigne comme l’Agneau de Dieu ; des disciples de Jean le suivent ; d’autres le rejoindront lorsque Jésus interpelle ou parce que les premiers interpellent d’autres. 

Dans la bible (site AELF)

EVANGILE selon Saint Jean  chapitre 1

35 Le lendemain encore, Jean se trouvait là avec deux de ses disciples.

36 Posant son regard sur Jésus qui allait et venait, il dit : « Voici l’Agneau de Dieu. »

37 Les deux disciples entendirent ce qu’il disait, et ils suivirent Jésus.

38 Se retournant, Jésus vit qu’ils le suivaient, et leur dit : « Que cherchez-vous ? » Ils lui répondirent : « Rabbi – ce qui veut dire : Maître –, où demeures-tu ? »

39 Il leur dit : « Venez, et vous verrez. » Ils allèrent donc, ils virent où il demeurait, et ils restèrent auprès de lui ce jour-là. C’était vers la dixième heure (environ quatre heures de l’après-midi).

40 André, le frère de Simon-Pierre, était l’un des deux disciples qui avaient entendu la parole de Jean et qui avaient suivi Jésus.

41 Il trouve d’abord Simon, son propre frère, et lui dit : « Nous avons trouvé le Messie » – ce qui veut dire : Christ.

42 André amena son frère à Jésus. Jésus posa son regard sur lui et dit : « Tu es Simon, fils de Jean ; tu t’appelleras Kèphas » – ce qui veut dire : Pierre.

43 Le lendemain, Jésus décida de partir pour la Galilée. Il trouve Philippe, et lui dit : « Suis-moi. »

44 Philippe était de Bethsaïde, le village d’André et de Pierre.

45 Philippe trouve Nathanaël et lui dit : « Celui dont il est écrit dans la loi de Moïse et chez les Prophètes, nous l’avons trouvé : c’est Jésus fils de Joseph, de Nazareth. »

46 Nathanaël répliqua : « De Nazareth peut-il sortir quelque chose de bon ? » Philippe répond : « Viens, et vois. »

SAINT VINCENT

diacre du 3ème siècle après Jésus Christ, mort martyr.

le dimanche les baptises se rassemblent : ils sont appeles par le christ pour vivre la rencontre et le suivre dans le quotidien de leur vie

Et nous , qui nous appelle à suivre Jésus ? est ce que  nous avons envie de changer en nous mettant en  marche à sa suite ? 

Tu m'as saisi...

Seigneur, tu m’as saisi, et je n’ai pu résister. J’ai couru longuement, mais tu me poursuivais. Je faisais des détours, mais tu les connaissais. Tu m’as rejoint. Je me suis débattu. Tu as gagné ! Me voici, Seigneur, j’ai dit oui, à bout de souffle, à bout de lutte…

C’en ait fait, Seigneur, je ne pourrai plus t’oublier. En un instant tu m’as saisi. Marqué du feu de ton amour, c’en est fait, Seigneur, je ne pourrai plus t’oublier. 

Tu m’as saisi et je suis sûr de toi ; tu es là, Seigneur, et j’exulte. Le soleil envahit toute chose, et ma vie resplendit comme un joyau. Tout est facile, tout est lumineux. Tout est pur, tout chante. 

Micher Quoist, Prières, Ed. Ouvrières (1954)

Comment célébrons-nous en église ?

Le dimanche les baptisés se rassemblent : ils sont appelés par le Christ pour vivre la rencontre et le suivre dans le quotidien de leur vie. 

"Je crois en Jésus Christ son Fils unique notre Seigneur qui est né de la Vierge Marie, a souffert sous Ponce Pilate, a été crucifié, est mort, a été enseveli"