jésus et le temple

Jésus bouscule la manière de vivre en relation avec Dieu : il le révèle comme son Père avec qui il vit une relation filiale dans laquelle il veut faire vivre tous les hommes ; le Temple en est un signe : il est la maison du Père. 

Dans la bible (site AELF)

EVANGILE selon Saint Marc chapitre 11

15 Ils arrivèrent à Jérusalem. Entré dans le Temple, Jésus se mit à expulser ceux qui vendaient et ceux qui achetaient dans le Temple. Il renversa les comptoirs des changeurs et les sièges des marchands de colombes,

16 et il ne laissait personne transporter quoi que ce soit à travers le Temple. 

17 Il enseignait, et il déclarait aux gens : « L’Écriture ne dit-elle pas : Ma maison sera appelée maison de prière pour toutes les nations ? Or vous, vous en avez fait une caverne de bandits. »

18 Apprenant cela, les grands prêtres et les scribes cherchaient comment le faire périr. En effet, ils avaient peur de lui, car toute la foule était frappée par son enseignement.

19 Et quand le soir tomba, Jésus et ses disciples s’en allèrent hors de la ville.

 
.

les premieres communautes chretiennes

se réunissent dans des maisons pour partager le repas du Seigneur .

Voir  actes des apôtres 16,13-16

Et nous,  quelle  est notre relation à Dieu ? comment vivons-nous en Jésus cette relation filiale avec Dieu notre Père ?

"Ne savez-vous pas que vous êtes un sanctuaire de Dieu, et que l’Esprit de Dieu habite en vous ? Si quelqu’un détruit le sanctuaire de Dieu, cet homme, Dieu le détruira, car le sanctuaire de Dieu est saint, et ce sanctuaire, c’est vous." 1 Corinthiens 3, 16-17

Comment célébrons-nous en église ?

C’est avec d’autres que nous célébrons et notre corps tient sa place dans ces célébrations.

"Je crois en Jésus Christ, son Fils unique, notre Seigneur, qui a été conçu du Saint Esprit, est né de la Vierge Marie, a souffert sous Ponce Pilate."