SAMUEL

Dieu appelle des prophètes pour qu’ils parlent en son nom et redisent au peuple les chemins pour vivre cette alliance. Samuel a besoin de quelqu’un qui l’aide à discerner cette vocation. 

Dans la bible (site AELF)

PREMIER LIVRE DE SAMUEL chapitre 3

01 Le jeune Samuel assurait le service du Seigneur en présence du prêtre Éli. La parole du Seigneur était rare en ces jours-là, et la vision, peu répandue.

02 Un jour, Éli était couché à sa place habituelle – sa vue avait baissé et il ne pouvait plus bien voir.

03 La lampe de Dieu n’était pas encore éteinte. Samuel était couché dans le temple du Seigneur, où se trouvait l’arche de Dieu.

04 Le Seigneur appela Samuel, qui répondit : « Me voici ! »

05 Il courut vers le prêtre Éli, et il dit : « Tu m’as appelé, me voici. » Éli répondit : « Je n’ai pas appelé. Retourne te coucher. » L’enfant alla se coucher.

06 De nouveau, le Seigneur appela Samuel. Et Samuel se leva. Il alla auprès d’Éli, et il dit : « Tu m’as appelé, me voici. » Éli répondit : « Je n’ai pas appelé, mon fils. Retourne te coucher. »

07 Samuel ne connaissait pas encore le Seigneur, et la parole du Seigneur ne lui avait pas encore été révélée.

08 De nouveau, le Seigneur appela Samuel. Celui-ci se leva. Il alla auprès d’Éli, et il dit : « Tu m’as appelé, me voici. » Alors Éli comprit que c’était le Seigneur qui appelait l’enfant,

09 et il lui dit : « Va te recoucher, et s’il t’appelle, tu diras : “Parle, Seigneur, ton serviteur écoute.” » Samuel alla se recoucher à sa place habituelle.

10 Le Seigneur vint, il se tenait là et il appela comme les autres fois : « Samuel ! Samuel ! » Et Samuel répondit : « Parle, ton serviteur écoute. »

….

18 Samuel lui rapporta toutes les paroles sans rien lui cacher. Alors Éli déclara : « C’est le Seigneur. Qu’il fasse ce qui est bon à ses yeux ! »

19 Samuel grandit. Le Seigneur était avec lui, et il ne laissa aucune de ses paroles sans effet.

20 Tout Israël, depuis Dane jusqu’à Bershéba, reconnut que Samuel était vraiment un prophète du Seigneur.

 

le pere damien

il va vivre avec  des lépreux 

Et nous,  avons-nous fait l’expérience de cet appel de Dieu ? comment  laisser cet appel résonner en nous ? 

OSE LA VIE AVEC LE CHRIST Service National des Vocations Fais de ton Eglise un peuple de prêtres, signe, en ce temps, de ton Alliance, et donne-lui des ministres pour la servir. Donne-lui des prophètes, témoins inlassables de l'Espérance qui ouvre un avenir à tant de vies blessées. Donne-lui des serviteurs, artisans de justice et de paix pour que le monde croie en ta Bonne Nouvelle. Père de tous les hommes, donne-nous ton Esprit pour oser notre vie avec Jésus le Christ.

Comment célébrons-nous en église ?

 Dans chaque célébration il y a un dialogue entre celui qui préside et l’assemblée. La Parole de Dieu est proclamée pour la laisser résonner en nous. 

"Je crois en Dieu le Père tout puissant, créateur du ciel et de la terre "