1er livre de Samuel 3, 1-10 et 3, 18-20

Mettons-Nous en chemin

« Je crois en Dieu le Père Tout puissant, créateur du ciel et de la terre»

« Dieu appelle des prophètes pour qu’ils parlent en son nom et redisent au peuple les chemins pour vivre son Alliance. Samuel a besoin de quelqu’un qui l’aide à découvrir que Dieu l’appelle à cette mission. »

PREMIER LIVRE DE SAMUEL

01 Le jeune Samuel assurait le service du Seigneur en présence du prêtre Éli. La parole du Seigneur était rare en ces jours-là, et la vision, peu répandue.

02 Un jour, Éli était couché à sa place habituelle – sa vue avait baissé et il ne pouvait plus bien voir.

03 La lampe de Dieu n’était pas encore éteinte. Samuel était couché dans le temple du Seigneur, où se trouvait l’arche de Dieu.

04 Le Seigneur appela Samuel, qui répondit : « Me voici ! »

05 Il courut vers le prêtre Éli, et il dit : « Tu m’as appelé, me voici. » Éli répondit : « Je n’ai pas appelé. Retourne te coucher. » L’enfant alla se coucher.

06 De nouveau, le Seigneur appela Samuel. Et Samuel se leva. Il alla auprès d’Éli, et il dit : « Tu m’as appelé, me voici. » Éli répondit : « Je n’ai pas appelé, mon fils. Retourne te coucher. »

07 Samuel ne connaissait pas encore le Seigneur, et la parole du Seigneur ne lui avait pas encore été révélée.

08 De nouveau, le Seigneur appela Samuel. Celui-ci se leva. Il alla auprès d’Éli, et il dit : « Tu m’as appelé, me voici. » Alors Éli comprit que c’était le Seigneur qui appelait l’enfant,

09 et il lui dit : « Va te recoucher, et s’il t’appelle, tu diras : “Parle, Seigneur, ton serviteur écoute.” » Samuel alla se recoucher à sa place habituelle.

10 Le Seigneur vint, il se tenait là et il appela comme les autres fois : « Samuel ! Samuel ! » Et Samuel répondit : « Parle, ton serviteur écoute. »

PREMIER LIVRE DE SAMUEL

18 Samuel lui rapporta toutes les paroles sans rien lui cacher. Alors Éli déclara : « C’est le Seigneur. Qu’il fasse ce qui est bon à ses yeux ! »

19 Samuel grandit. Le Seigneur était avec lui, et il ne laissa aucune de ses paroles sans effet.

20 Tout Israël, depuis Dane jusqu’à Bershéba, reconnut que Samuel était vraiment un prophète du Seigneur.

Dieu t’appelle par ton prénom

SAMUEL

Dieu t’appelle par ton prénom

Comment Dieu te parle, par qui, comment? Comment lui réponds-tu?

Sais-tu, quand, dans une célébration, Dieu t’appelle par ton prénom? Le Prêtre t’appelle par ton prénom.

Découvrons les amis de Jésus : Le Pére Damien

Lle pére Damien découvre l’appel de Dieu dans la rencontre des autres.

Le père Damien (1840-1889 ) fait partie des prêtres qui sont appelés à partir dans d’autres pays pour être témoin de Jésus vivant. Il finit par se fixer à Molokai, sur une île où sont confinés des lépreux ̈. Ceux-ci vivaient dans la misère et le désordre. Avec une foi solide en Jésus et une bonne santé, il choisit d’aller à la rencontre des lépreux dont personne ne voulait s’occuper. Il disait « sans l’Eucharistie une position comme la mienne serait insoutenable » ; il veut améliorer leur vie, bien qu’il ne soit pas compris par les autorités religieuses et médicales. On refuse de l’aider. Mais petit à petit, à cause de sa foi et de son travail, la situation s’améliore. Plusieurs organisations de toute tendance et du monde entier se mettent à l’aider . Il mourra cependant de la lèpre le 15 avril 1889.

L’Apôtre des Lépreux

Entends l’appel vers l’île des Lépreux.

Je t’appelle toi, le Dieu qui répond : Ecoute-moi, Entends ce que je dis.

Montre les merveilles de ta grâce.

Garde-moi comme la Prunelle de l’oeil; à l’ombre de tes ailes, cache-moi.

Psaume 16,3-9

Comment célébrons-nous en Eglise ?

Dans les célébrations, nous écoutons la Parole de Dieu. Il y a un dialogue avec l’assemblée:
– la lecture se conclut par « Parole du Seigneur » parce que l’on croit que Dieu nous parle et tout le monde répond « nous rendons grâce à Dieu ».
– Avant de proclamer l’évangile le prêtre ou le diacre dit : « le Seigneur soit avec vous » et nous répondons « et avec votre Esprit » puis il dit : « Evangile de Jésus Christ selon Saint….. » « gloire à toi Seigneur ». A la fin de l’évangile, le prêtre: « Acclamons la Parole de Dieu »; Nous répondons : « Louange à toi, Seigneur Jésus ».