Vivre et célébrer Noël

 Elle nous fait entrer dans le début du ministère public de Jésus. En se faisant baptisé par Jean, Jésus se fait solidaire des hommes et femmes qui, ayant besoin de salut, accepte de se plonger dans un chemin de conversion. Et en remontant des eaux, Jésus les entraine avec lui sur le chemin du salut, vers le baptême dans l’Esprit. C’est au moment où Jésus vit cette solidarité que nous entendons le Père confirmer son identité…baptisés dans l’Esprit, marchons sur les traces de Jésus.

« Dieu éternel et tout puissant, quand le Christ fut baptisé dans les eaux du Jourdain, et que l’Esprit Saint reposa sur lui, tu l’as désigné comme ton Fils bien-aimé ; accorde à tes fils adoptifs, nés de l’eau et de l’Esprit, de se garder toujours dans ta sainte volonté » (oraison du 10 janvier 2021).

Nous avons célébré Noël la nuit du 24 décembre et le 25 décembre.
La liturgie nous invite à entrer dans cet évènement de la naissance de Jésus pendant plusieurs jours :
Célébrer Noël c’est actualiser l’évènement qui s’est produit à Bethléem en laissant naître au cœur de l’humanité d’aujourd’hui Jésus, Dieu fait homme.
En contemplant Marie et Joseph avec l’enfant Jésus, la Ste Famille, nous contemplons la force de l’amour qui accueille, se rend disponible, affronte les événements.
La fête du baptême du Seigneur marque la fin du temps de Noël et le début du temps ordinaire.